Blog Pixacare

Communiqué de presse : Pixacare lève 3 millions d'euros pour automatiser le suivi de la cicatrisation.

Pixacare annonce la clôture de sa seconde levée de fonds de 3 millions d’euros menée par Elaia, aux côtés du fonds French Tech Seed géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre du plan France 2030. Ses investisseurs historiques dont 50partners et des business angels ont renouvelé leur soutien. Un apport sous forme de dettes complète ce financement. Cette opération a pour objectif d’accélérer le développement de son application médicale qui automatise le suivi de la cicatrisation.

Le cofondateurs : Vincent Marceddu CTO, Matis Ringdal CEO, Pr. Frédéric Bodin CMO.

L'équipe de Pixacare, avril 2024.

Améliorer le parcours de soins de 2,5 millions de personnes.

En révolutionnant le suivi de la cicatrisation grâce à une application sécurisée et collaborative destinée aux soignants, Pixacare ambitionne d'améliorer le parcours de soins des 2,5millions de personnes souffrant de plaies chroniques en France.[1] Enrenforçant la collaboration ville-hôpital, l’application vise à réduire les durées d'hospitalisation et la fréquence des consultations hospitalières,diminuant ainsi les coûts de santé et améliorant la qualité de vie des patients.

Réduire le temps de cicatrisation, le nombre de consultations de suivi et le coût par patient.

Les premiers résultats des études sont prometteurs, le suivi à distance des plaies avec Pixacare pourrait réduire de 33% le temps de cicatrisation, diminuer de 55% les consultations de suivi et faire baisser le coût par patient de 1500 euros sur six mois.[2]

Devenir le leader européen du suivi de cicatrisation assistée par l’IA.

Avecl'ambition de devenir le leader européen du suivi de cicatrisation assisté parl’IA, cette nouvelle levée de fonds soutiendra trois axes stratégiques : l'expansion commerciale en France, la validation réglementaire des algorithmes d’analyse des plaies, et le financement d'études cliniques pour mesurer l’impact médico-économique de la télésurveillance en vue de son entrée dans le droit commun et donc de son remboursement par l’Assurance Maladie.

« Nous sommes fiers d'avoir attiré de prestigieux fonds d'investissement qui croient en notre vision, malgré un contexte de financement difficile. Cette seconde levée de fonds marque l’arrivée d'acteurs reconnus parmi nos actionnaires, une étape cruciale pour nous propulser vers l'atteinte de nos objectifs ambitieux pour les trois années à venir. L'expertise et le réseau international d'Elaia et de Bpifrance sont des atouts incontestables pour une entreprise de la medtech comme la nôtre, qui vise à étendre son impact bien au-delà des frontières nationales.» Déclare Matis Ringdal, CEO et cofondateur de Pixacare.

Céline Passedouet, Directrice des Investissements chez Elaia, déclare : « Nous sommes ravis d'annoncer notre investissement dans Pixacare. L'entreprise se positionne comme un acteur clé dans le domaine de la santé numérique, offrant une technologie innovante pour l'analyse et le suivi de la cicatrisation des plaies. Pixacare relève les défis de la sécurisation des données médicales, de l'amélioration des soins aux patients et du renforcement de la collaboration ville-hôpital. Nous sommes confiants de leur capacité à se développer à travers l'Europe.»

« Après avoir accompagné Pixacare avec des obligations convertibles dans le cadre du dispositif French Tech Seed, Bpifrance, pour le compte de l’Etat, est fière de soutenir son accélération commerciale et la poursuite de ses innovations technologiques. Pixacare possède tous les ingrédients pour devenir l’acteur de référence dans le suivi de la cicatrisation. » Explique Eva Clerc, Directrice d’investissement senior chez Bpifrance.  « Nous avons été séduits par l'expérience utilisateur inédite offerte par la plateforme et sa capacité à améliorer le parcours de soins en créant de la valeur auprès de l'ensemble du personnel médical et du patient.»

À propos de Pixacare :

Initiée en 2019 par le ProfesseurFrédéric Bodin, chirurgien plasticien au CHU de Strasbourg, avec le soutien de la SATT Conectus et propulsée par l'élan de ses cofondateurs Matis Ringdal et Vincent Marceddu et de son incubateur Semia, Pixacare a rapidement pris de l’ampleur. La société s’est imposée dans le paysage médical français en gagnant la confiance de prestigieux CHU et centres Unicancer. Aujourd’hui, ce sont désormais plus d’une trentaine d’établissements de santé qui ont signé avec Pixacare pour sécuriser les photos et centraliser les données essentielles au suivi de la cicatrisation de 70 000 patients.

Depuis sa première levée de fonds de 2 millions d’euros 2021, l'entreprise a consolidé son engagement en matière de qualité et de conformité, en apposant au produit le marquage CE pour les dispositifs médicaux, ainsi qu’en obtenant la certification ISO 13485 de son système de management de la qualité.

Les bureaux de Pixacare sont situés au cœur de Strasbourg dans les locaux de Nextmed, un centre de référence européen dans l’innovation en santé. L’équipe de Pixacare, forte d’une vingtaine de collaborateurs, fusionne l’excellence de la technologie et du médical pour révolutionner le suivi de la cicatrisation.

En savoir plus : pixacare.com

À propos d’Elaia :

Elaia est une société de capital-investissement européenne de premier plan dotée d'un fort ADN technologique. Nous investissons dans les startups digitales et deep tech à fort potentiel,dès le stade d’amorçage et les accompagnons jusqu’à ce qu’ils deviennent des leaders mondiaux. Depuis 20 ans, notre engagement est de fournir de la performance financière tout en ayant des valeurs fortes.

Nous sommes fiers d’avoir été le premier investisseur professionnel de plus de 100 startups, notamment de nombreux succès tels que Criteo (Nasdaq), Orchestra Networks (acquise par Tibco), Volterra (acquise par F5), Mirakl (valorisée 3,5 milliards de dollars en Série E) et Shift Technology (valorisée plus d’un milliard de dollars en Série D)

En savoir plus : elaia.com

À propos de Bpifrance et du fonds French Tech Seed :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner face à leurs défis.

Doté de 500 millions d’euros, le Fonds French Tech Seed vise à soutenir les levées de fonds des start-up et des TPE innovantes de moins de 3 ans portant une innovation à forte intensité technologique. Issu du Programme d’investissements d’avenir (PIA), désormais intégré à France 2030 et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, le fonds repose sur des apporteurs d’affaires labellisés, chargés d’identifier et de qualifier ces jeunes pousses et de les mettre en relation avec des investisseurs privés. Ces apporteurs d’affaires, garants de la validité technologique du projet, permettront un investissement public, sous forme d’Obligations Convertibles jusqu’à 400 millions d’euros, en complément descapitaux apportés par les investisseurs privés. 100 millions d’euros sont de plus consacrés aux investissements en fonds propres en sus de la conversion des Obligations Convertibles.

Plus d’informations sur : Bpifrance.fr

Le plan d’investissement France 2030 :

● Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie(énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovationte chnologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

● Est inédit par son ampleur : 54 Md€seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est définie par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).

● Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.

● Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, Banque publique d’investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Plus d’informations sur : gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

Contacts presse :

Pixacare :  Aurélie Garcin,CMO; +33 (0)7 55 50 39 46 ; aurelie.garcin@pixacare.com

Elaia : Louisa Mesnard, CMO; lmesnard@elaia.com

Bpifrance : Juliette Fontanillas, Chargée de relations médias; +33(0)6 72 76 08 09 ; juliette.fontanillas@bpifrance.fr

[1] P. Y. Courcoux. Mémoire de Master 2, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Une filière de santé « plaie chronique » pour l’accompagnement des patients sur le territoires santé, quel intérêt de santé publique ? 2011.

[2] Etude en cours de publication. Clinical and medico-economic benefits of remote monitoring of chronic wounds. Guillaume Maxantet co. Service de chirurgie vasculaire, CH de Haguenau.

Réservez une démo.
Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous faire découvrir nos solutions web et mobile.
Réserver

Articles qui peuvent vous intéresser

Contactez-nous pour déployer Pixacare dans votre établissement.

Vue liste des patients